Ma Pratique
Agissant sur la biomécanique articulaire et par de l’écoute au travers différentes techniques manuelles (tels que le stretching,…) pour aider à rétablir le mouvement et l’harmonie en considérant le cheval dans sa globalité.
Si nous laissons une gêne ou une douleur physique perdurer dans la vie de notre cheval celui ci adoptera très certainement des comportement inadéquat tel que mordre, se cabrer, ruer, ou tout autre changement de comportement. Des blocages, une pression psychique ou des douleurs modifient la perception du schéma corporel, le cheval peut développer des mouvements compensatoires et un schéma corporel non physiologique lié à son adaptation.
Déroulement d'une séance
- Anamnèse/Prise d’informations
C’est une étape importante pour l’ostéopathe équin, elle va me permettre d’avoir des informations sur l’histoire du cheval, et ainsi prendre connaissance de son environnement et de ses antécédents. Cette prise d’informations va me permettre de réunir les éléments essentiels à la compréhension et de cibler mon approche.
- Observation statique / Palpation
L’observation statique va me permettre d’appréhender la morphologie et l’état général du cheval.La palpation va mettre en évidence d’éventuels réactions (spasmes musculaires, changement d’appui, abaissement des oreilles…) ces zones de tensions vont me guider pour la suite de la séance.
- Observation dynamique
Le but est d’évaluer les amplitudes de mouvements ou les irrégularités dans la locomotions du cheval dans son ensemble. Je vais observer le cheval dans son ensemble afin de mettre en évidence toutes irrégularités ou difficultés rencontres par le cheval.
- Séance d’ostéopathie
Par différentes techniques comme l’écoute tissulaire, le stretching, technique globale ostéopathique, cranio-sacrées… La séance sera adaptée en fonction du cheval (âge, activités…) afin d’aider le cheval à rétablir une amplitude de mouvement adéquat, donc son équilibre et son harmonie au sein de son corps.
- Observations/ Conseils
Une fois la séance terminée, je peux vous demander une dernière observation en dynamique pour observer les changements et voir s’il reste des dysfonctions.
De plus, je peux être amenée à vous donner quelques conseils et indications à la suite de la séance.
Suite à la séance, il faut laisser du temps au cheval afin qu’il se souvienne de son schéma corporel libéré de tensions, on peut compter de 3 jours à une dizaine.
Contres-indications pour les séances d'ostéopathie :
- Toutes pathologies infectieuses avec fièvre ou non
- Fracture
- Déchirement capsulaire/ligamentaire avec instabilité articulaire
- Déchirure musculaire récente
- Saignement
- Tumeur